«

»

Mar 25 2016

Comment rediriger un mail root local sous Linux vers une adresse mail externe

external-mail-root2

Un certain nombre de taches de fond qui tournent sur un serveur, comme des crons par exemple, envoient un mail à l’utilisateur root. Les mails sont donc envoyés à l’adresse root@mondomain et a chaque fois que l’on se connecte au serveur en SSH on peut voir qu’un certain nombre de mails restent non lus dans /var/mail/root.

Bien entendu pour les taches crons qui créent une sortie mais dont vous ne vous souciez pas, il est possible possible de rediriger la sortie en ajoutant ‘> /dev/null’ à la fin de la ligne correspondante à la tâche cron.

0 * * * * python /etc/example.py > /dev/null

 

Cependant il est parfois intéressant de savoir si une tâche s’est déroulée correctement et n’avoir a vérifier qu’unique compte mail (externe) est bien plus commode, nous allons ainsi voir comment créer un alias pour que les emails soient directement envoyés vers votre compte mail externe.

Avant tout vous devez vérifier que vous avez un serveur mail installé sur votre serveur, avec une installation standard de Postfix, aucune sonfiguration spéciale n’est nécessaire, il sera simplement utilisé pour envoyé des emails à l’extérieur.

Ajoutons votre adresse mail en tant qu’alias…

Avec votre éditeur préféré, ouvrez le fichier /etc/aliases file ajoutez votre nom d’utilisateur et votre adresse mail externe de cette façon :

root: votreadresseexterne@gmail.com

Maintenant lancez cette commande :

newaliases

Redémarrer Postfix :

service postfix restart

et pour tester lancer cette commande :

echo test | mail -s "test message" root

Il n’y a plus qu’a vérifier le bon fonctionnement en vérifiant votre boite mail externe.

Source : http://blog.bobbyallen.me/2013/02/03/how-to-redirect-local-root-mail-to-an-external-email-address-on-linux/